Panier

Amiante dans le batiment

 

AMIANTE Repérage Avant Travaux ou Démolition

Qui est concerné?
Les propriétaires, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrages qui doivent faire réaliser la démolition de bâtiments ou ouvrages construits avant juillet 1997.
Le contexte
Avant la démolition – même partielle – d’un immeuble, les propriétaires d’un bâtiment dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, maisons individuelles comprises, doivent faire réaliser un repérage amiante avant démolition (diagnostic amiante) des matériaux et produits de la liste C (définie dans l’annexe 13-9 du Code de la Santé Publique), et sur tout autre matériau ou produit réputé contenir de l’amiante dont l’opérateur aurait connaissance.
Les objectifs de ce repérage sont d’assurer :
– la protection de la population aux abords de l’immeuble et limiter le risque de pollution du site,
– la protection des salariés qui vont effectuer la démolition, – la gestion et le traitement des déchets selon la réglementation en vigueur. Lors d’une démolition, tous les matériaux et produits contenant de l’amiante présents dans l’immeuble sont sollicités. De ce fait, un repérage « destructif » est requis en vue de repérer l’ensemble des matériaux concernés. A cet effet, le repérage doit être réalisé en site libre d’occupants et vide de mobilier. Les résultats du repérage doivent être transmis à toute personne appelée à concevoir ou à réaliser les travaux de démolition et joint au dossier de consultation des entreprises. Sauf impossibilité technique justifiée, il sera procédé avant la démolition, à un retrait des matériaux contenant de l’amiante. En cas de présence d’amiante, le rapport de repérage (diagnostic) sera intégré au plan de démolition, de retrait ou d’encapsulage (PDRE) et donc transmis – entre autres – à l’inspection du travail.
La mission SudControl:
Identifier et repérer les matériaux pouvant constituer une source de risque d’exposition à l’amiante des travailleurs affectés à des travaux de démolition d’un bâtiment ou d’un ouvrage.
– Collecte et analyse les données générales relatives au bâtiment : plans, investigations déjà réalisées par le propriétaire.
– Examen avec le donneur d’ordre, du plan de prévention pour lequel la mission est réalisée. – Inspection visuelle des lieux affectés par les travaux en vue du repérage des matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante en se référant au programme de repérage défini par la norme NF X 46-020 .
– Définition du nombre et de l’emplacement des sondages destructifs et les démontages particuliers nécessaires à l’exhaustivité de l’inspection des ouvrages affectés par les travaux. – Classement des matériaux et produits repérés en fonction de leur utilisation, de leur couleur, de leur aspect, de leur texture.
– Prélèvements représentatifs des matériaux et produits pour lesquels il existe un doute quant à la présence d’amiante
– Analyse (MOLP ou MET) par un laboratoire agréé COFRAC.
– Rapport de repérage, avec procès verbaux d’analyses, plans de repérage des matériaux et produits amiantés détectés. Rapport envoyé par mail et par courrier.
Nos opérateurs sont certifiés Amiante par AFNOR CERTIFICATION Nos expertises sont couvertes en RC pro par Elite SGS

amiante